Se sentir en sécurité chez soi
La vidéo surveillance, grande tendance du moment, offre des services appréciés des propriétaires.
Chaque année, les cambriolages d’habitations se comptent par milliers en Suisse. Les bons gestes à adopter, les conseils de prévention de la police, les systèmes de sécurité efficaces : découvrez tous les outils pour éviter d’être victime d’un vol à domicile.
Texte : Isabelle Jaccaud
Les cambriolages d’habitations commis en journée représentent environ 60 % des cas recensés, suivis des cambriolages en soirée avec 30 % et de ceux commis la nuit avec 10 %. Pascal Fontaine, chef de la division prévention criminalité à la Police cantonale vaudoise, relève que durant la période hivernale, les cambrioleurs profitent de la tombée précoce de la nuit, le manque de lumière leur indiquant l’absence temporaire des occupants. Chaque automne/hiver, ce phénomène prend de l’ampleur.
En Suisse, le nombre d’effractions en 2021 était de près de 23’000 d’après Securitas. Les bâtiments les plus visités sont les appartements, puis les maisons. Les cambrioleurs cherchent en priorité de l’argent liquide, du matériel électronique et des bijoux.
Pour Securitas, « la sécurité à 100 % n’existe pas. Le but de prendre des mesures est de dissuader, de protéger, de freiner et d’agir vite en cas de réalisation du risque. D’où l’importance d’augmenter le nombre d’obstacles.
José Guaico, directeur de Prodis, spécialiste en alarme avec télésurveillance, partage son expérience:
« Depuis plus de 20 ans qu’on est sur le marché, nous savons que ce qui est le plus traumatisant pour une victime de cambriolage : ce n’est pas le butin emporté, mais plutôt le fait que l’on pénètre dans l’intimité, qu’on fouille ses affaires personnelles, qu’on prenne des objets à forte valeur sentimentale, et je ne parle pas des déprédations dans le foyer. Notre rôle est de faire le maximum pour éviter à nos clients ce genre de conséquences.
Pour un résultat optimal, nous ne travaillons qu’avec des systèmes reliés à notre centrale.
En cas d’alarme, des agents sont prêts à intervenir et éventuellement envoyer la police après la levée de doute ; la levée de doute, c’est la façon par laquelle nous allons prouver qu’une alarme est réelle. Ainsi, lorsqu’une alarme se déclenche, nous procédons à un contre-appel téléphonique et/ou nous faisons intervenir directement les vigiles. Actuellement, les détecteurs de mouvement sans fil ont un appareil photo intégré.
Lorsqu’une personne n’arrête pas l’alarme ou ne s’identifie pas, nous recevons des images à la centrale. Si l’on voit un homme cagoulé avec une lampe de poche alors que le client nous a annoncé être en vacances, le doute est levé et nous avertissons la police, qui se déplace. De notre côté, nous envoyons un vigile, prévenons le client et sécurisons le site en cas de porte ou fenêtre cassée, pour pouvoir réenclencher le système. »

Fausse alerte
Le système de sécurité est enclenché en partant, par un bouton ou une application. En cas d’oubli, on peut le faire plus tard depuis son smartphone. Que se passe-t-il lors d’une fausse alerte ?
José Guaico prend un exemple courant : « Votre fils de 8 ans déclenche l’alarme par erreur, il n’y pensait plus. La personne à la centrale va l’interpeller par interphonie : on demande vocalement à la personne de s’identifier. Votre fils donne son nom, le mot de passe, et on quittance l’alerte, ça ne va pas plus loin. Si votre fils rentre et s’enferme dans sa chambre avec un casque sur les oreilles et ne répond pas à l’appel, on appelle le portable du client et en cas de non-réponse, on envoie un vigile. Sans images suspectes, on n’envoie pas la police, car appeler la police pour une fausse alerte, cela signifie une facture assez élevée. Les fausses alarmes arrivent tous les jours. »
Actuellement, José Guaico relève la demande croissante pour la vidéosurveillance, afin de jeter un oeil à son animal de compagnie, à ses enfants. De nombreuses personnes se font livrer un colis à domicile et peuvent ainsi, grâce aux nouvelles technologies, voir depuis le bureau qui sonne chez elles et ouvrir la porte à distance pour que le colis soit déposé à l’intérieur. C’est la grosse tendance du moment. Cela permet aussi d’ouvrir la porte à distance aux ouvriers qui viennent travailler chez vous et de refermer après. Une grande souplesse qui séduit de plus en plus.
Parution Pratique Sécurité magazine Propriété numéro de décembre 2022
6 conseils pour prévenir les cambriolages
Fermez portes et fenêtres, y compris des pièces annexes (caves, garages, etc.) et même lorsque vous êtes chez vous.
Mettez vos valeurs à l’abri.
Simulez une présence avec de la lumière, la radio enclenchée et un peu de désordre…
Protégez vos baies vitrées et fenêtres, en posant des verrous.
Installez des détecteurs de mouvement sur toutes les façades pour enclencher un éclairage.
Faites poser au minimum une rosace sur le cylindre de votre porte, une solution coûteuse.
Dissuader les voleurs avec le système de sécurité Prodis
Les systèmes de sécurité Prodis est la combinaison la plus efficace pour prévenir les cambriolages. Plus de 10'000 clients nous font confiance. N'attendez plus !

Bilan de sécurité sur mesure.
Nous traitons les informations et nous vous contactons rapidement dès l'envoi du formulaire. Nous prenons un moment pour en discuter, vous aurez toutes les réponses à vos questions.
Notre recommandation pour votre sécurité
Caméra Color Vu
Son plus, la qualité haute définition des images qu’elle transmet. Grâce à ses capteurs de haute performance, vous bénéficiez de couleurs éclatantes et lumineuses 24 h/24, 365 jours par an, contrairement aux caméras ancienne génération qui fonctionnent à infrarouge. Elle permet la reconnaissance faciale en cas d’intrusion ou vagabondage.
Fiche technique:
Gamme : ColorVu, AcuSense, Détection des masques, Pro - Série 2 |
IR distance maximale (m) : 30 |
Type de jour/nuit : Couleur uniquement |
DeepinLearning (IA) Analyse : Capture faciale |


Solutions de sécurité sur-mesure ?
Votre tranquillité n’a pas de prix. Demandez un devis, c’est gratuit et sans engagement!Prenons quelques minutes pour en discuter, vous aurez toutes les réponses à vos questions.
Alors, n’attendez plus, contactez-nous!
Prendre rendez-vous